Le Rallye des Vallées de Biella | Oasi Zegna
Chaque année, le dernier week-end de septembre, Oasi Zegna organise un rallye automobile classique. De belles voitures, et ceux qui les aiment, se réunissent pour un contre-la-montre qui les entraîne à travers les spectaculaires Alpes bielloises.
2
4 septembre 2016, Biella, Italie. Il fait froid dans le petit matin des Alpes bielloises. Il n’est pas encore 7 h 15, mais un parking des alentours de Biella fourmille déjà. Entre les capots étincelants des voitures et le ronflement des moteurs, de vieux amis se saluent. Ils se tapent dans le dos et échangent quelques plaisanteries.

 

Le temps devrait être un peu plus clément plus tard dans la journée, mais pour le moment l’air est humide et un brouillard bas plane au-dessus du parking. Malgré les discussions qui vont bon train, une oreille d’expert parviendra à déceler un moteur deux temps de 1948 ici, un V8 de 1963 là et le son si caractéristique d’un V12 un peu plus loin. La gamme des modèles est large, on en trouve de toutes les formes, de tous les constructeurs et de toutes les couleurs: Porsche, Lancia, MG. S’ils sont très variés, ces véhicules ont en commun d’avoir été construits entre 1940 et 1980.

Carte de la course avec points de repère importants | Oasi Zegna
Un contre-la-montre de 375 km dédié aux vieilles anciennes et aux hommes qui les aiment ... En savoir plus
image/svg+xml

La course est une ode à la beauté, que ce soit celle de ces belles voitures ou du paysage.

Une partie du parcours passe sur la route ondoyante d’Oasi Zegna, une réserve naturelle créée par le fondateur de Zegna, Ermenegildo Zegna. En effet, les voitures s’élancent sur Panoramica Zegna, une route spécialement construite par Ermenegildo Zegna pour connecter les gens, pour le commerce ou le plaisir, aux habitants des villes alentour et à la beauté du paysage.

Voiture vintage pendant la course | Oasi Zegna
L’automne dans les Alpes bielloises

Une vieille Porsche grimpe une côte

L’automne dans les Alpes bielloises More Less

Une vieille Porsche grimpe une côte


Rappelez-vous votre itinéraire - Le Rallye des Vallées de Biella | Oasi Zegna
N’OUBLIEZ PAS VOTRE ITINÉRAIRE

Chaque équipe se voit remettre un document indiquant l’itinéraire du rallye et les sites à ne pas manquer, comme des ponts.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE ITINÉRAIRE More Less

Chaque équipe se voit remettre un document indiquant l’itinéraire du rallye et les sites à ne pas manquer, comme des ponts.

À mesure que l’heure du départ approche, la foule se fait de plus en plus silencieuse. Les plaisanteries font place aux conversations entre le conducteur et son copilote, qui revoient le parcours qu’ils connaissent déjà par cœur. Et, alors qu’il ne reste plus que quatre minutes avant le départ, le conducteur d’une Triumph bleu nuit de 1962 se dépêche d’aller aux toilettes. Il est encouragé par l’assemblée des conducteurs qui l’applaudissent tant ils sont impressionnés par sa vitesse, alors qu’il est tout de même âgé de 70 ans.

 

Une fois que le drapeau est baissé, la vitesse compte, mais pas autant que dans une course plus conventionnelle. Le rallye delle Valli Biellesi est une épreuve de régularité. Les règles sont les suivantes: chaque équipe reçoit un itinéraire minuté avant le départ. Cet itinéraire contient des informations sur les vitesses et heures d’arrivée cibles pour chaque segment du parcours et des commissaires de course enregistrent le temps de l’équipe à certains points clés. Tout est une question de précision: plus l’équipe respecte la durée prévue pour chaque étape, moins elle prend de points de pénalité. L’équipe gagnante est celle qui a reçu le moins de points de pénalité. Il faut donc n’aller ni trop vite ni trop lentement. Comme dans la vie en fait. 

Le drapeau tricolore italien au début du rallye | Oasi Zegna
UNE COURSE DE PRÉCISION

Le drapeau italien au départ de la course. La course est un contre-la-montre qui récompense la précision

UNE COURSE DE PRÉCISION More Less

Le drapeau italien au départ de la course. La course est un contre-la-montre qui récompense la précision


Dans ce rallye, la priorité n’est pas à la vitesse. Elle est à la précision. ... En savoir plus
image/svg+xml

Plutôt qu’une course agressive sur un circuit rond, c’est un jeu de jugement, de compétence et de stratégie: le parcours compte plus que la destination. Les contre-la-montre ont commencé dans les années 1950 afin de permettre des courses entre différentes voitures plus ou moins anciennes. Aujourd’hui, ces épreuves sont comme une sorte de jeu du chat et de la souris.

 

Comme dans tous les types de rallyes, la relation entre le conducteur et son copilote est cruciale. Tous deux doivent garder la tête froide alors qu’ils essaient de dompter la route et de respecter les temps imposés. Beaucoup des duos conducteur-copilote sont composés d’un père et de son fils ou de deux amis proches.

Brume - paysage du Piémont
UN BROUILLARD BAS

La météo de l’automne crée un environnement spécial pour le rallye

UN BROUILLARD BAS More Less

La météo de l’automne crée un environnement spécial pour le rallye


Dix heures plus tard, alors qu’elles ont entrepris leur périple juste à côté de Biella, à 343 mètres au-dessus du niveau de la mer, traversé Masserano et grimpé au sommet de Bielmonte, à 1 517 mètres au-dessus du niveau de la mer, les voitures commencent à passer la ligne d’arrivée à Rossaza. Fatigués mais ravis, les équipages prennent un déjeuner revigorant préparé à partir d’ingrédients locaux.

 Drapeau à damier | Oasi Zegna
Le drapeau à carreaux

À la fin du rallye, les participants se réunissent pour déguster un bon plat de la région.

Le drapeau à carreaux More Less

À la fin du rallye, les participants se réunissent pour déguster un bon plat de la région.

C’est une journée riche en plaisanteries partagées entre amis et en famille qui se caractérise par de mini rivalités et une camaraderie propre à une journée de course. Bien entendu, lors de passages difficiles, le ton monte, les esprits s’échauffent… Mais tout cela est bien vite oublié lorsque le moteur s’arrête.

 

Beauté, artisanat, passion, camaraderie sont autant de valeurs que le fondateur de la marque Ermenegildo Zegna prônait et que l’on retrouve sur la route qu’il a construite. Depuis des années, Oasi Zegna et cette partie de la montagne ont accueilli de nombreux événements spéciaux. Le rallye delle Valli Biellesi est l’un d’eux. Nous espérons que des hommes et leurs voitures continueront à se rejoindre ici dans un esprit de camaraderie pendant de nombreuses années.

Voiture vintage pendant la course | Oasi Zegna

RELATED STORIES

Chercher

AUCUN RÉSULTAT
Veuillez effectuer une autre recherche.
NOUS VOUS SUGGÉRONS
NOUS VOUS SUGGÉRONS
{% if visitorId == 'anonymous' %}

Se connecter

 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
Inscrivez-vous pour profiter d’une expérience d’achat sur mesure et d’autres avantages
 
 
 
 
{% endif %} {% if visitorId != 'anonymous' %}

MON COMPTE

{% endif %}

À VOTRE SERVICE

 
 
 

SERVICE CLIENT
 
Veuillez contacter notre service client pour toute question
 

S’ENTRETENIR AVEC UN EXPERT

 
PRENDRE RENDEZ-VOUS
 
Trouvez une boutique près de chez vous et prenez rendez-vous avec un expert
 
 

 
CONSEILS DE STYLE
 
Contactez notre styliste pour recevoir des conseils personnalisés
 
 

 
SERVICE CLIENT
 
Veuillez contacter notre service client pour toute question